10/11/2006

La toxicité du chocolat pour nous les chiens

 

skrivhuan

Maman vient de lire un mot sur un blog qui lui a fait des frayeurs, donc par prudence d'autant plus que c'est bientot la période des fêtes et que de nombreux propriétaires de chiens ignorent cette information, lisez ceci et diffusez sur vos blogs s'il vous plait car c'est quelque chose que tous nos parents doivent savoir.

La toxicité du chocolat

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques.
Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
Les races brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de race moyenne.
La fréquence de cette intoxication du chien est plus importante lors des fêtes de fin d'année. Il existe aussi une augmentation des cas d'intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques.
Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien consomme le contenu d'un berlingot de chocolat ou une bûche de Noël.

Vous trouverez cet article sur cette page

http://www.choco-club.com/vertus-chiens.html

 En ce qui concerne maman, elle le sait depuis quelques années et ne nous donne pratiquement jamais de chocolat et en quantité minuscule à cause de cela. Même si avant avec ses chiens précédants, elle a fait cette erreur car comme beaucoup, elle ignorait cette info. Comme dit maman, ce n'est parce que jusque là, on a eu de la chance qu'on en aura à chaque fois, alors pensez à nous. Il y a plein d'autres bonnes choses qui ne sont pas néfastes pour nous.

Bisous de Snooka

 

23:04 Écrit par Snooka dans 19 Santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |